La brasserie fédérale Rothaus tirera à l’avenir son énergie de la biomasse. Un système complet développé par la société Bioenergie-Heidelberg en cours d’installation entrera en service en mai 2008. La brasserie sera alors entièrement chauffée à l’aide de déchets forestiers conditionnés en pelets issus de la Forêt Noire environnante. Pour ce brasseur allemand, dont l’unique actionnaire est l’état de Bade-Wutemberg, cette démarche s’inscrit dans une volonté déjà ancienne de préservation de la nature. Après la mise en service d’une centrale de retraitement d’eau, l’automatisation complète de la salle de brassage, utiliser une énergie à teneur réduite en CO² ne pouvait donc que suivre. Située dans une zone relativement préservée, à une bonne heure au sud-est de Fribourg, la brasserie la plus haute d’Allemagne s’élève au coeur d’une épaisse forêt de sapins, à 1 100 mètres d’altitude. L’endroit est réputé pour son air pur et son cadre idyllique. On comprend mieux que la présence d’un industriel en ces temps de sensibilisation aux pollutions de toutes sortes qui ne respecterait pas certains principes, serait des plus mal venue, d’autant que le prescripteur de certaines de ces dispositions est aussi l’actionnaire. La brasserie Rothaus emploie actuellement 237 personnes. Malgré son image de brasserie régionale, à peine 10% de la production est écoulée au niveau national, Rothaus a doublé sa production au cours des dix dernières années. Sans marketing tapageur, ni bière à la cerise, pour atteindre en 2006, une année record, une production de 937 000 hl de bières, soit 20 000 hectos de plus qu’en 2005. Le chiffre d’affaire s’affichait à 88,2 millions EUR, dont 21 millions en taxes et impôts divers et 17 millions de dividendes pour l’actionnaire de Stuttgart.

Rejoindre la conversation

20 commentaires

  1. Ping : tadalafil 20 mg
  2. Ping : tadalafil
  3. hello!,I really like your writing so so much! proportion we be in contact extra about your article on AOL?
    I need an expert in this area to solve my problem.
    May be that’s you! Looking forward to see you. 0mniartist asmr

  4. We are a group of volunteers and starting a new scheme
    in our community. Your web site offered us with
    valuable information to work on. You’ve done a formidable job and our entire community will be thankful
    to you.

  5. Thank you for another informative web site. Where else could I get
    that type of info written in such an ideal method? I’ve a venture that I
    am just now working on, and I’ve been on the look out for such information.

  6. scoliosis
    I’m impressed, I must say. Seldom do I come across a blog that’s equally educative and engaging, and without a doubt, you’ve hit the nail on the head.
    The problem is something too few people are speaking intelligently about.
    I’m very happy that I found this during my hunt for something concerning this.
    scoliosis

  7. Ping : tinder scotland
  8. scoliosis
    I’m truly enjoying the design and layout of your website.
    It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme?
    Exceptional work! scoliosis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *