Sélectionner une page

C’est le produit tendance par excellence, celui que l’on offre à la famille ou à ses potes, le kit de brassage. Récit de l’explosion d’une tendance brassicole.

L’histoire des kits de brassage est tout à fait récente. Il s’inscrit dans une les tendances du Do It Yourself pour lequel la plupart des français et des françaises se sont découverts une passion. Tandis qu’hier, le brassage amateur était réservé aux plus passionnés de bières, aux geeks de la bière, les kits de brassage ont permis de démocratiser cette tendance et de la rendre accessible à tous les français. Le kit de brassage c’est aujourd’hui le cadeau n°1 à offrir pour un amateur de bière pour Noël ou pour les anniversaires. Et pourtant cette tendance est loin d’être vieille puisqu’en France, il n’existait pas de kits de brassage il y a 5 ans de cela.

C’est quoi un kit de brassage ?

Un kit de brassage c’est un kit qui fournit tous les ingrédients et une partie du matériel pour faire de la bière à la maison. L’idée reste tout de même de brasser sa première cuvée. Pour cela, il existe des kits clé-en-main, qu’on appelle souvent kits à bière et qui se représente sous la forme d’un sirop à diluer avec de l’eau. Il permet surtout d’appréhender la fermentation de la bière puisque techniquement parlant, la bière est déjà brassée.

Ensuite, et c’est beaucoup plus récent, il existe tout un tas de kit de brassage tout grain. Ces kits fournissent matériels et ingrédients pour être capable de réaliser une petite quantité de bière dans sa marmite. Généralement, ces kits de brassage permettent de ne brasser que 3 litres bien que certain permettent d’en faire 5 litres. C’est une solution que le néo-brasseur qui souhaite comprendre le processus de brassage sans se ruiner va privilégier. Pour 60€, on achète un peu de matériel et tous les ingrédients pour faire ses 3 litres de bière. Une super solution pour démarrer.